L’IORC est un institut de recherche collaborative qui réalise et facilite des travaux de recherche translationnelle porteurs sur le cancer afin d’accélérer le rythme des découvertes pour les patients du monde entier tout en maximisant les retombées économiques de ces travaux pour la population ontarienne.
L’IORC est unique de bien des façons :
- Non seulement nous menons des travaux de recherche, mais nous facilitons aussi la recherche dans l’ensemble de la province de manière à ce que l’Ontario demeure un chef de file mondial dans la recherche et les soins en cancérologie;
- Nos activités sont axées sur la recherche translationnelle, ce qui signifie que notre structure permet de nous assurer que les découvertes issues de la recherche passent du laboratoire à la clinique où elles pourront bénéficier aux patients;
- Nous sommes un organisme collaboratif, c’est-à-dire que nous considérons comme une force le fait de travailler ensemble à l’échelle locale, nationale et internationale;
- Nous avons un mandat de commercialisation, ce qui veut dire que les Ontariens continueront de profiter des avantages que procurent nos travaux de recherche sur le cancer pour la santé de la population et l’économie de la province.
L’IORC reçoit son financement principalement du gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire du ministère des Collèges et Universités. L’organisme récolte également des fonds supplémentaires auprès de partenaires des secteurs public et privé.
L’IORC a été fondé en 2005 par le gouvernement de l’Ontario. Il a évolué indépendamment du Réseau ontarien de recherche sur le cancer créé en 2002.
En 2003, le groupe de travail de l’Initiative sur le cancer a publié un rapport indiquant que l’Ontario contribuait largement à la campagne mondiale contre le cancer, mais qu’elle n’en était pas encore un chef de file. En particulier, le groupe a décelé des occasions de créer une infrastructure, de renforcer la collaboration et d’améliorer la commercialisation dans la province.
L’IORC a été fondé pour tirer parti des succès que la province avait connus dans la recherche sur le cancer et pour profiter de ces occasions en mobilisant les chercheurs d’exception de l’Ontario et en consolidant cette excellence dans la lutte contre le cancer, en prenant conscience de la valeur économique locale des découvertes en cancérologie et en faisant de l’Ontario l’une des principales adresses mondiales pour la recherche et l’innovation dans le domaine du cancer.
Il existe de nombreuses définitions de la recherche translationnelle, mais il s’agit essentiellement d’une recherche qui vise à intégrer efficacement les découvertes dans la pratique clinique (c’est-à-dire à faire en sorte qu’elles se rendent jusqu’aux patients). Parfois décrite comme une recherche dont l’objectif consiste à amener les découvertes du laboratoire au chevet des patients, la recherche translationnelle se distingue de la recherche fondamentale, qui est davantage axée sur le développement des connaissances. Ces deux types de recherche sont importants et jouent un rôle clé dans l’amélioration des soins aux patients cancéreux.
La plupart des innovations en soins de santé issues de la recherche sur le cancer parviennent jusqu’aux patients grâce à des partenariats conclus avec le secteur privé. C’est pourquoi la commercialisation est essentielle au mandat de l’IORC.
L’Ontario a une longue et riche tradition de découvertes scientifiques dont elle n’a pas toujours su tirer profit. Par conséquent, bon nombre des découvertes les plus importantes faites en Ontario ont été commercialisées à l’extérieur de la province, emportant avec elles talents, emplois et investissements.
L’IORC a été créé pour permettre à l’Ontario de tirer profit de ses investissements dans la recherche en l’aidant à garantir le succès de ses innovations, en veillant à ce que celles-ci restent dans la province et en faisant en sorte que la population ontarienne profite pleinement des avantages de la recherche sur le cancer pour l’économie et la santé. L’Ontario a connu de nombreux succès dans le secteur des sciences de la vie au cours de la dernière décennie et l’IORC, en collaboration avec la FACIT, son partenaire en matière de commercialisation, est fier d’avoir contribué à ces succès.
La FACIT est le partenaire stratégique de l’IORC en matière de commercialisation. Dès le départ, la FACIT collabore étroitement avec les chercheurs et le personnel de l’IORC en leur offrant son soutien, ses conseils et son savoir-faire de manière à ce que les découvertes de l’IORC soient bien positionnées pour connaître le succès sur le plan commercial.
Ensemble, l’IORC et la FACIT définissent un modèle translationnel qui privilégie l’Ontario et veillent ainsi à ce que les idées ontariennes donnent naissance à des solutions ontariennes. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la FACIT à l’adresse suivante : https://oicr.on.ca/commercialization/
L’IORC offre des formations et des stages coopératifs tout au long de l’année universitaire. Ces offres sont coordonnées et affichées par l’entremise des bureaux de placement de divers collèges et universités. L’affichage des postes et des formations et le processus d’examen des candidatures respectent le calendrier des sessions universitaires et commencent habituellement quatre mois avant la date prévue du début de la formation ou du stage.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de placement de votre collège ou université.
L’IORC est toujours ouvert aux nouvelles possibilités de partenariat et de collaboration. Nous vous recommandons d’effectuer une recherche dans les sections du site portant sur les programmes et les chercheurs pour trouver des occasions de collaboration ainsi que les coordonnées des personnes-ressources. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, écrivez-nous à l’adresse info@oicr.on.ca.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les services collaboratifs de l’IORC à l’adresse
Le siège de l’IORC se trouve au Centre MaRS de Toronto et nous appuyons la recherche dans des établissements situés partout en Ontario.
L’IORC compte un effectif de plus de 300 personnes à son siège du Centre MaRS de Toronto et appuie chaque année 1 700 personnes hautement qualifiées partout en Ontario.
Les produits et services de communication de l’IORC destinés au public sont offerts ou peuvent être offerts en français. Veuillez consulter la section française du site Web pour de plus amples renseignements ou nous envoyer un courriel à l’adresse info@oicr.on.ca.
Vous trouverez la politique à l’adresse suivante : https://oicr.on.ca/accessibility/
Malgré des décennies de progrès, de nombreux cancers restent incroyablement difficiles à diagnostiquer et à traiter parce que le cancer ne se définit pas comme une seule maladie : chez chaque patient le cancer présente des caractéristiques qui en font une affection unique. Et parce que le cancer peut se propager dans l’organisme et y évoluer au fil du temps pour devenir résistant au traitement, les médecins doivent continuellement surveiller et adapter les traitements afin d’aider les patients à vivre plus longtemps et en meilleure santé.
La médecine de précision jouera un rôle essentiel dans l’amélioration du diagnostic et du traitement du cancer dans les décennies à venir – voir ci-dessous pour de plus amples renseignements.
La médecine de précision (ou personnalisée) est une approche qui fait appel à une compréhension génétique du cancer pour aider les médecins à choisir les outils les meilleurs et les plus adaptés pour diagnostiquer et traiter la maladie.
L’objectif primordial du plan stratégique de l’IORC est de développer les connaissances et les outils nécessaires pour mettre en place une médecine de précision en cancérologie de nouvelle génération en Ontario qui permettra de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible, de la traiter de manière précise et définitive et de surveiller les patients de façon proactive pour déceler et traiter les récidives, ce qui améliorera de façon spectaculaire leur survie et leur qualité de vie.
Les patients sont des partenaires importants dans la recherche sur le cancer menée par l’IORC. Dans le cadre du plan stratégique actuel de l’IORC, les patients jouent un rôle encore plus grand dans nos recherches. Pour de plus amples renseignements sur nos travaux en association avec nos patients partenaires, rendez-vous sur la page Partenariat Patient.
À titre d’institut de recherche, l’IORC n’offre aucun traitement et ne peut donner de conseils médicaux. Les patients doivent d’abord s’adresser à leur médecin, qui a accès au dossier le plus détaillé sur leurs antécédents médicaux. Il existe également d’excellentes ressources en ligne pour vous aider à obtenir de l’information sur les traitements et les soins pour les personnes atteintes de cancer, dont la Société canadienne du cancer. Le site Action Cancer Ontario offre, quant à lui, des renseignements destinés spécialement aux populations autochtones de l’Ontario.
Les essais cliniques sont essentiels à la recherche sur le cancer et les découvertes faites dans le cadre de ces essais ont contribué au progrès des connaissances scientifiques et à la mise au point de nouveaux et de meilleurs traitements pour les patients. Pour de plus amples renseignements sur les essais cliniques, rendez-vous sur le site du Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer.
Si vous cherchez de l’aide pour trouver un essai clinique en Ontario, le site d’Essais cliniques Ontario contient une liste d’essais cliniques. Le Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer propose un navigateur d’essais cliniques pour aider les patients à repérer les essais auxquels ils pourraient être admissibles.