Le Dr Lincoln Stein est chef du programme d’oncologie adaptative à l’IORC (Apprenez-en plus sur ses recherches – en anglais seulement).
À titre de directeur scientifique par intérim, le Dr Stein assure le leadership scientifique à l’Institut, supervise et oriente les programmes de recherche de l’IORC et favorise une collaboration productive avec des partenaires de recherche institutionnels en Ontario, au Canada et dans le monde.
Dans le cadre de ses fonctions de directeur du programme d’informatique et de bio-informatique, il est responsable de la gestion et de l’analyse de vastes projets de recherche intégrée sur le cancer, dont le Consortium international de génomique du Cancer (International Cancer Genome Consortium ou ICGC) et son centre de coordination des données, qui est hébergé par l’IORC. Il met au point des outils de visualisation qui transforment les données brutes en renseignements utiles pour les biologistes, les cliniciens et les stagiaires. Ses recherches portent sur l’analyse des voies et des réseaux pour identifier des mécanismes communs à plusieurs types de cancer et pour concevoir des signatures pronostiques et prédictives qui faciliteront la prise en charge des patients.
Le Dr Stein est président du comité exécutif, du comité directeur scientifique international et du groupe de travail sur la coordination et la gestion des données de l’ICGC et membre du comité directeur du PCAWG (Pan Cancer Analysis of Whole Genomes). Il est également membre du comité de planification scientifique et du groupe de travail sur la coordination et la gestion des données de l’ICGCmed.
Après avoir obtenu un doctorat en médecine et un doctorat en biologie cellulaire de l’Université Harvard en 1989, le Dr Stein a fait une résidence en anatomopathologie au Brigham & Women’s Hospital de 1989 à 1992. De 1995 à 1997, il a été chargé de cours à la Harvard Medical School, au Service de pathologie du Brigham and Women’s Hospital. Le Dr Stein a été directeur du pôle informatique du MIT Genome Center au Whitehead Institute of Biomedical Research de 1992 à 1997. En 1997, il a été directeur des systèmes d’information chez CuraGen Corporation. De 1998 à 2004, il a été professeur au Cold Spring Harbor Laboratory dans l’État de New York. En plus d’occuper ses fonctions à l’IORC, le Dr Stein est professeur au département de génomique moléculaire à l’Université de Toronto.
Le Dr Stein a été reconnu comme l’un des esprits scientifiques les plus influents du monde par Thomson Reuters en 2014 et il a été nommé Fellow de l’International Society of Computational Biology (ISCB) en 2016.